Avant toute chose, petit point orthographe.
Vous connaissez peut etre la célèbre réplique du non moins célèbre « La Ligne Verte » : « Je m’appelle John Caffé, Patron, comme le café sauf que ça s’écrit pas pareil »…
Bah l’Avent c’est pareil… c’est comme « l’avant » sauf que ça s’écrit pas pareil… même si c’est avant Noel !
D’où que ça vient ?
Du latin « adventus » qui signifie « venue ou arrivée« , l’Avent représente, depuis le pape Gregoire-1er, la période précédant la veillée de Noël et marque le début de l’année ecclésiastique.
Pour des raisons pratique, aujourd’hui, l’Avent démarre au 1er Décembre mais normalement, la période couvre les quatre dimanches précédant Noël.
La tradition de la Couronne
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on vous vendait des couronnes parmi les décorations de Noël ?
Des sapins, des boules, des guirlandes, des crèches OK… mais des couronnes…
Pour accrocher sur la porte ? PAS DU TOUT !!!
C’est justement parce que le sens de cette couronne s’est perdu qu’on a fini par l’accrocher à la porte, mais on a tout faux!
La couronne de l’Avent symbolise le temps immuable et le retour du Christ au mois de décembre.
Constituée de branches de sapin, de laurier, de houx, de gui et décorée de pommes de pin et de rubans colorés, la couronne de l’Avent s’orne traditionnellement de quatre bougies.
Chacune d’entre elles devant être allumée chaque semaine précédant Noël.
En France, les bougies sont rouges mais la tradition diffère selon les pays : en Suède, elles sont blanches ou violettes en Autriche.
La tradition du Calendrier
L’origine du petit présent quotidien pour patienter jusqu’à Noël est à chercher dans l’Allemagne du 19èmé siècle où on offrait des images aux enfants pendant cette période de l’avent.
Au fur et à mesure les images prirent la forme de petits triptyques à ouvrir de plus en plus précieux à mesure qu’on approchait de Noël avec des dorures, de l’argent, du relief, des dentelles…