« Dis moi, Ooooh grande prêtresse du savoir et de la connaissance, saurais tu m’expliquer, toi qui sais tout et qui explique si merveilleusement bien qu’avec toi on comprend tout et que c’est vraiment super de te connaitre, pourquoi la France a une heure de décalage horaire avec l’Angleterre alors que le méridien de Greenwich traverse ces deux pays ? »
C’est en substance ce que m’a demandé l’autre jour mon ami Samuel. (Comment ça j’exagère ?)
Alors j’ai un peu cherché…
En 1911, la France accepte la référence GMT ( « Greenwich Mean Time » ou « Temps Moyen à Greenwich ») pour le réglage des horloges.
Alors dans la nuit du 18 au 19 mars , toutes les tocantes de France se sont arrêtées pendant 9 minutes et 21 secondes afin de s’aligner sur le temps universel.
Et puis la Seconde-Guerre-Mondiale vint tout chambouler.
Au plus fort de sa puissance, Hitler décida, pour des raisons pratiques évidentes, que tous les pays soumis devaient avoir la même heure que Berlin.
La 10 Juillet 1940, avec la signature du régime de Vichy, les montres françaises passèrent donc à GMT+2… eh oui, c’était l’heure d’été aussi en Allemagne !
Ce fut même l’une des première mesurent que les allemands mirent en place comme le souligne Cécile Desprairies, dans son livre « L’héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur » : «La première chose qu’ils font, dans la première demi-journée, c’est de changer l’heure »
La France se retrouva donc à « l’Heure Allemande ».
Mais tout ça c’était sans compter sur la résistance !
La Ligne de Démarcation coupait La France en deux et la zone occupée avait une heure d’avance sur la zone libre qui refusait (évidemment) l’heure Allemande.
Ce qui posa quelques petits problèmes d’organisation et de logistique à la SNCF !
Celle ci proposa alors une mesure, adoptée le 16 Février 1941, pour que tout le territoire français s’aligne à « l’heure Allemande ».
La Zone libre, conciliante, aligna donc sa montre…
A la Libération, on voulu oublier tout ce qui concernait cette sombre période de l’histoire et un décret entreprit de supprimer l’heure d’été, ou « heure allemande » ( ou GMT+2 vous me suivez ?)
Dans un premier temps la France repassa à GMT +1 toute l’année, avant de repasser à GMT un peu plus tard.
Sauf qu’un nouveau décret vint finalement tout arrêter sans qu’on sache vraiment pourquoi…
… Et la France resta à GMT+1 malgré sa présence sur trajet du méridien de Greenwich !