A moins de faire un détour inutile, vous pourrez difficilement éviter de marcher sur les pavés du pont de la Concorde si vous voulez relier l’Assemblée Nationale et la Place de la Concorde.
Sachez donc (ça peut toujours servir, si si je vous assure !) que ce pont d’architecture néoclassique tout en arcs, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975, fut inauguré en 1791 sous le nom de « Pont Louis XVI »…
Puis, il devint le « Pont de la Révolution »…
revenus passifs Immediate Edge retour d'information.
Puis le « Pont de la Concorde »…
Puis à nouveau le « Pont Louis XVI » pendant la Restauration en 1814…
Et enfin, définitivement cette fois, il redevint le « Pont de la Concorde » en 1830.
Sachez aussi que ce pont fut mis en projet dès 1725, au moment de la construction de la place Louis XV (aujourd’hui Place de la Concorde), pour remplacer le bac obsolète et peu pratique qui assurait la traversée de la Seine à cet endroit.
Mais pourquoi fallut-il donc près de 70 ans pour achever la construction du Pont de la Concorde ?
Parce que c’est bien beau d’avoir de grands projet mais quand on manque de fonds et de matériaux… bah ça marche pas !
A plusieurs reprises le chantier fut mit en suspens jusqu’à ce qu’un événement majeur de l’Histoire de France permette (d’enfin) le mener à bout !
Si je vous dis « 1789 » , vous me dites ? « Prise de la Bastille » ! (z’êtes fortiches quand même !)
Et c’est précisément ce grand événement qui permit au pont de voir le jour : découvrez comment en visionnant la petite video ci dessous 😉
Et si on marchait sur la Bastille ?
Infos Pratiques :
Pont de La Concorde
Quai d’Orsay / des Tuileries
75007 Paris
Metro : Concorde
ou Assemblée nationale
Tarif : Gratuit
Pont de La Concorde
Quai d’Orsay / des Tuileries
75007 Paris
Metro : Concorde
ou Assemblée nationale
Tarif : Gratuit