Le Plus Vieil Arbre de Paris, le Robinier Square Viviani (75005 – Paris)

robinier faux acaccia du square viviani à paris pour illustrer l'article Par ci par là PCPL dédié au plus vieil arbre de la capitale

pins info episode pcpl en bas de pageFlâner dans les parcs, surtout les jours de beau temps, est une activité « So Paris » !

Si vous vous trouvez du coté de la Cathédrale Notre Dame, et que vous aussi vous voulez flâner un peu, n’hésitez pas à aller vous asseoir quelques minutes à l’ombre du plus vieil arbre de Paris : un Robinier Faux Acaccia planté en 1601 par Jean Robin. (Robin / Robinier, vous voyez le truc ?) que vous pourrez trouver dans le Square Viviani, à deux pas de l’église Saint Julien le Pauvre.

Le robinier est un arbre robuste a croissance rapide qui ressemble beaucoup à l’acacia. A vrai dire, a moins d’être botaniste… c’est difficile de les différencier.

Mais malgré sa robustesse, vous pourrez constater que ce vénérable ancêtre a bien du mal à tenir le coup : il a fallut le renforcer de plusieurs manières (sans pour autant trop le dénaturer) et les jardiniers de la ville de Paris sont aux petits soins avec lui pour lui permettre de durer le plus longtemps possible.
beignets de fleurs de robinier pour illustrer l'article PCPL dédié au plus vieil arbre de la capitale
Les fleurs du robinier sont délicatement parfumées et apparaissent vers avril-mai.

Si vous envisagez de rendre une petite visite à ce papy végétal, je ne saurais trop vous conseiller d’y aller à cette période : votre pause n’en sera que plus agréable  !

Et, pourquoi pas, si le coeur vous en dit… cueillir ces grappes de petites fleurs blanches pour les cuisiner ! Vous trouverez facilement sur le net plusieurs recettes qui les utilisent (la plus simple et la plus courante étant de les faire simplement en beignets)

 

********************
Suivez la p’tite voix en balade !
« Un Robinier Remarquable »

 

 
Infos Pratique

Square Viviani
Quai Montebello
75005   Paris

Metro :
St Michel – Notre Dame

Tarif : Gratuit

 

Une autre anecdote ?

gisant de victor noir au père lachaise pour illustrer l'article parciparla PCPL dédié à la légende selon laquelle il apporterait fécondité et fertilité aux femmes

Si des enfants tu veux avoir, Victor Noir tu viendras voir (Père Lachaise)

BALADE PCPL : La p'tite voix se rend sur un mystérieux gisant de Bronze du Père Lachaise qui donnerait aux femmes fertilité et fécondité : le gisant de Victor Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *