Il est des sujets qui cristallisent les mystères et les légendes.
Indubitablement, les Templiers sont de ceux là!
Qui n’a jamais entendu parler de leur trésor mystérieux ? De ce secret qu’ils auraient détenu et qui pourrait faire tomber le Vatican tout entier ? De la survivance cachée de leur ordre aux sein même des plus hautes sphères de l’état ?
Pourtant l’histoire de cet ordre de moines guerriers dévoué à la protection de la Terre Sainte et des pèlerins est bien moins fantasque que ça; en particulier la fin de leur ordre.
Après avoir organisé la plus gigantesque rafle de l’histoire (un certain Vendredi 13 d’Octobre 1307… oui, oui, la superstition du Vendredi 13, ça vient de là !), le Roi de France Philippe le Bel, avec la complicité tacite du Pape Clément V, emprisonna, soumis à l’inquisition et tortura les Templiers de France pendant 7 ans.
La grande majorité périrent sous la question.
Le 18 Mars 1314, fatigué de n’arriver à rien avec les derniers Templiers encore en vie, Philippe le Bel décida d’en finir pour de bon.
Il fit allumer un gigantesque bucher sur la pointe de l’ile de la Cité à Paris, à l’époque appelée l’ile aux juifs, et y fit périr le dernier Grand Maitre de l’ordre, Jacques de Molay et son ultime adjoint encore vivant, Geoffroy de Charnay.
L’ordre des Templiers prit ainsi fin.
Aujourd’hui l’endroit est dédié à Henri-IV et peu de choses rappellent où fut allumé le dernier bucher des Templiers ; toutefois, en descendant sous la statue équestre du Vert Galant, vous pourrez voir une plaque commémorative rendant hommage au sacrifice de ces hommes qui vécurent et périrent pour leur foi.
********************
Episode PCPL : Le Bucher des Templiers
Achat Stromectol.
Infos Pratiques :
Square du Vert Galant
Pointe de l’ile de la cité
75001 Paris
Metro : Pont Neuf
Tarif : Gratuit
Nous y sommes allés.
Merci pour l’info, on savait pas et grâce à toi on connaît maintenant.
Merci ! Ca me fait plaisir <3
C'est le but de ces petites vidéos : vous emmener en balade et vous faire découvrir autrement des lieux que vous connaissez sans doute déjà mais auxquels vous n'aviez pas fait attention 😉