Si vous avez connu la grande époque de l’émission « Intervilles », vous pensez sans doute que l’expression « En voiture Simone » a été inventée par Guy Lux et Leon Zitrone à l’intention de Simone Garnier, leur co-animatrice.
Pas du tout. Enfin… pas tout à fait…
Cette expression fait en réalité référence à une Simone ayant une histoire remarquable mais dont le nom est peu connu : Simone Louise de Pinet de Borde des Forest qui fut l’une des premières femmes à s’illustrer dans le domaine du sport automobile et de la conduite, jusque là chasse gardée de ces messieurs.
L’expression complète est d’ailleurs « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne » et fait référence au fait que ladite Simone était particulièrement douée au volant et qu’il fallait klaxonner pour libérer le passage devant elle.
Pourtant, dans la majorité des cas, on emploie cette expression à l’envers : »En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonne ».
Cette déformation est, cette fois ci, bel et bien due à l’émission Intervilles : Guy Lux l’employait pour évoquer le fait que Simone Garnier, qui jouait le rôle d’arbitre, avait le dernier mot tandis que lui n’était là que pour driver une équipe.
Je sais pas si je suis bien claire là…
Bref, revenons à Simone :
Elle a seulement 19 ans quand elle passe et obtient son permis de conduire en 1929 ce qui fait d’elle une des premières femmes à obtenir le précieux sésame.
Dès l’année suivante, elle s’essaye à la course automobile avec un copilote plutôt surprenant ; sa maman !
Retracer l’ensemble des récompenses qu’obtint Simone Pinet de Borde serait fastidieux mais on pourra retenir l’année 1937, où avec Odette Siko, Hellé Nice et Claire Descollas, elle effectue des essais de vitesse à Montlhéry, et bat 25 records du monde, dont certains tiennent encore de nos jours
Elle courra sur circuit jusqu’en 1957, sans avoir le moindre accident, forçant le respect de ses pairs masculin dont Fangio qui – dit on – avait beaucoup d’admiration pour la dame.