D’abord, le contexte : Pourquoi j’ai eu envie de vous parler de cette expression ?
Au sortir de la salle de bain, ce matin, mon fils était tout mal fagoté. Du coup, je me suis entendu lui dire « Ouh là… t’es attifé comme l’as de pique ! »
Ni une, ni deux : un sujet pour PCPL !
Maintenant le bilan : Après une peu de recherche, il s’avère que cette expression n’est peut être pas aussi innocente qu’il y parait et je crois que j’ai été un peu grossière avec ma progéniture !
A bien y réfléchir, j’aurais du m’en douter…
En regardant la carte à jouer de l’as de pique on ne peut pas vraiment se dire qu’il soit particulièrement mal habillé… il n’est même pas habillé du tout…
J’aurais du me douter qu’il y avait anguille sous roche (tiens ! une autre expression dont on parlera une prochaine fois !)
Au 19ème siècle, des petits malins ont remarqué que la figure de l’as de pique ressemblait étrangement au croupion du poulet…
L’argot – friand de métaphores, on le sait – reprit ce constat à son compte et l’as de pique désigna rapidement l’anus… donc par extension, se faire traiter d’as de pique revenait à se faire traiter de « trou du cul ».
Aujourd’hui, si on ne se s’entend plus directement dire qu’on est un « as de pique », on peut s’entendre signifier qu’on est habillé comme tel (ce qui signifie qu’on est habillé sans goût) mais l’origine reste la même !
En somme, en disant ce matin à mon fiston qu’il était « fagoté comme l’as de pique », je lui ai dit qu’il était « habillé comme un trou du cul »…
Je suis mortifiée…
Tout ça reste entre nous hein…