Pourquoi dit on qu’on est « Habillé comme l’As de Pique » ?

montage photo de la fashion week, look raté, fail pour illustrer l'article pcpl sur l'expression "etre habillé comme l'as de pique"

D’abord, le contexte : Pourquoi j’ai eu envie de vous parler de cette expression ?
Au sortir de la salle de bain, ce matin, mon fils était tout mal fagoté. Du coup, je me suis entendu lui dire « Ouh là… t’es attifé comme l’as de pique ! »

Ni une, ni deux : un sujet pour PCPL !

Maintenant le bilan : Après une peu de recherche, il s’avère que cette expression n’est peut être pas aussi innocente qu’il y parait et je crois que j’ai été un peu grossière avec ma progéniture !

A bien y réfléchir, j’aurais du m’en douter…

En regardant la carte à jouer de l’as de pique on ne peut pas vraiment se dire qu’il soit particulièrement mal habillé… il n’est même pas habillé du tout…

J’aurais du me douter qu’il y avait anguille sous roche (tiens ! une autre expression dont on parlera une prochaine fois !)

figure de l'as de pique pour illustrer l'article PCPL dédié à l'expression etre attifé comme l'as de pique
Au 19ème siècle, des petits malins ont remarqué que la figure de l’as de pique ressemblait étrangement au croupion du poulet…

L’argot – friand de métaphores, on le sait – reprit ce constat à son compte et l’as de pique désigna rapidement l’anus… donc par extension, se faire traiter d’as de pique revenait à se faire traiter de « trou du cul ».

Aujourd’hui, si on ne se s’entend plus directement dire qu’on est un « as de pique », on peut s’entendre signifier qu’on est habillé comme tel (ce qui signifie qu’on est habillé sans goût) mais l’origine reste la même !

En somme, en disant ce matin à mon fiston qu’il était « fagoté comme l’as de pique », je lui ai dit qu’il était « habillé comme un trou du cul »…

Je suis mortifiée…
Tout ça reste entre nous hein…

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de france dans le chaos pendant près de 20 ans. PCPL, l'Histoire par le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.