Trinquer ou se Serrer la Main : D’où viennent ces habitudes ?

groupe d'amis entrechoquant leurs verres pour illustrer l'article PCPL dédié à la tradion de trinquer et de se serrer la main

Vous m’accorderez volontiers que, dans l’idée qu’on se fait du Moyen-Age, la confiance aveugle en les bonnes intentions de son prochain n’est pas la première chose à laquelle on pense.
Et pour cause !

Les alliances se nouaient et se dénouaient aussi vite qu’un lacet de chaussure et les conflits entre voisins étaient légion.

Pourtant, de cette paranoïa ambiante, certaines traditions sont arrivées jusqu’à nous bien que leur sens ne soit plus du tout le même !

. A la tienne !

« Dans les yeux et on croise pas ». Tout le monde a déjà entendu ça au moins une fois au moment de trinquer !

Eh bien cette habitude nous vient directement du Moyen-Age… époque où l’empoisonnement était plutôt répandu !

Pour s’assurer qu’on était en bonne compagnie et que personne n’avait rien versé dans le verre de l’autre, on commençait le repas en cognant les verres suffisamment fort l’un contre l’autre pour que les éclaboussures se mélangent de verres en verres.

vaisselle en etain pour illustrer l'article PCPL dédié à la tradition de trinquer en entrechoquant les verres ou la tradition de se serrer la main
Aujourd’hui on y va mollo car nos verres sont fragiles mais souvenez vous qu’à l’époque la vaisselle était en bois ou en métal donc on pouvait cogner franchement sans crainte.

Ce petit échange de liquide effectué, on buvait alors la première gorgée en se regardant droit dans les yeux : au moindre signe de stress ou si l’autre détournait le regard, on était en droit d’avoir un doute sur ses intentions.

Il est aussi de coutume d’associer un petit « Santé !» au moment de trinquer.
L’origine est la même : Personne n’ayant rien versé dans le tord boyaux de l’autre, on pouvait se souhaitait une bonne santé et passer à table sereinement !

. La poignée de main

Entre femmes (ou entre homme et femme) on se claque des bisous sur les joues…
Mais entre mecs, on se serre la pogne !

Point d’excès de virilité là dedans !

Non, l’origine de cette tradition est plutôt à chercher dans la mission de protection des hommes.

Toujours au Moyen-Âge, lorsque deux hommes se rencontraient, ils s’avançaient l’un vers l’autre en tendant la main droite ouverte, le bras droit étant le bras d’épée pour la majorité d’entre eux, et se serraient l’avant bras.

Ces messieurs se prouvaient ainsi que ni l’un ni l’autre ne tenait rien de dangereux dans sa paume ou de dissimulé dans sa manche !

En somme, aujourd’hui ce que nous pratiquons comme des marques de convivialité sincère et bon enfant sont à l’origine des us et coutumes pratiqués pour simplement tenter de protéger sa vie !

 

3 comments

  1. Sabrina

    Pour le fait de trinquer je connaissais mais la poignée de main, je ne savais pas.
    Merci, c’est encore bien sympa de te lire.

    • PCPL

      A vot’service ma bonne dame ! 😉

  2. eb

    Bonjour, il y aurait aussi une origine plus ancienne… le bruit des 2 verres qui s’entrechoquent fairait fuire le demon du verre.
    avez vous des infos sur cette origine?
    merci pour votre site et vos recherchent, c’est vraiment passionant.