D’emblée… je me dis qu’il va être drôle à écrire ce post…
J’suis comme ça moi… je vais faire un post dans lequel il va y avoir plein plein plein de gros mots !!!!
Oreille chaste passe ton chemin…
Maintenant que nous sommes entre charretiers, abordons la question évoquée dans le titre : « Pourquoi se dit on « Merde » pour se porter chance ?
L’origine est à chercher vers la fin du 19ème siècle dans le domaine du spectacle.
A l’époque, il était fréquent d’emprunter un fiacre ou une calèche pour venir au théâtre (ou de venir avec le sien quand on était suffisamment aisé pour en avoir un. )
Les « parkings à fiacre » n’existant pas, les cochers stationnaient temporairement devant la porte du théatre le temps que descendent les passagers, et les canassons profitaient allègrement de cette petite pause pour se soulager !
Les déjections des chevaux ne tardaient pas à joncher les rues à proximité des salles de spectacle.
Vous avez compris : la quantité de crotte répandue sur le sol eut vite fait de devenir un bon indicateur du succès d’une pièce.
C’est pourquoi les comédiens scrutaient la moquette avant le début des représentations pour avoir une estimation de la quantité de public venu les applaudir ce jour là et se faisaient passer le mot « il y a de la merde » ou « il n’y en a pas »…
Et de prendre ainsi l’habitude entre eux de souhaiter « beaucoup de merde » !
Par simplification… on en vint à ne se souhaiter que « Merde ».
Si vous n’êtes pas comédien, vous l’ignorez sans doute mais, il ne faut JAMAIS répondre « Merci » à un « Merde » : ça annule tout !
Maintenant que vous connaissez l’origine de l’expression vous comprenez pourquoi : c’est qu’avant d’être un souhait, « Merde » était un constat… et répondre « merci » à un constat bah… ça n’a pas de sens ! 😉