Si Frédéric Chopin est enterré à Paris, il n’y est pas né : le petit Frédéric poussa son premier cri à Varsovie
C’est seulement en 1831, à l’age de 21 ans et après sa formation au Conservatoire de Varsovie, qu’il choisit d’émigrer en France.
Il faut savoir que Chopin a un papa français ce qui, en vertu des dispositions du Code civil, lui permet d’obtenir la nationalité française (en 1835); ce qui explique qu’il ai pu être enterré ici !
La capitale française est, à cette époque, un véritable pole névralgique culturel et Chopin ne tarde pas à nouer des amitiés importantes : Delacroix, Liszt, Balzac, Berlioz ou Pleyel comptent parmi ses proches.
En 1836, il y rencontrera même l’amour en la personne d’Amandine Aurore Dupin, Baronne Dudevan, que vous connaissez certainement mieux sous son nom de plume : George Sand.
Chopin et Sand formeront un couple uni pendant 9 ans menant une vie mondaine, nourrie d’admiration réciproque.
Mais en juillet 1847, Chopin et Sand se séparent.
Le couple ne connait certes plus les effusions des premiers temps, mais un conflit familial leur assènera le coup fatal.
Solange, la fille de George Sand (qui n’est pas la fille de Chopin) épouse contre l’avis de sa mère Auguste Clesinger, un jeune sculpteur. George Sand fulmine mais ne trouve pas de soutien chez Chopin qui prend parti pour Solange.
S’en est trop !
Pas du genre à faire les choses à moitié, les ex amants ne se reverront qu’une fois, par pur hasard.
En revanche, Chopin restera, jusqu’à la fin de sa vie, très proche de Solange et de son mari Auguste.
C’est d’ailleurs lui, Auguste Clésinger, qui signera le monument funéraire de la tombe de Frédéric Chopin au cimetière du Père Lachaise (11ème division) ; sans doute en gage de reconnaissance pour cet homme qui prit fait et cause pour lui au sacrifice de son amour.
La santé de Chopin a toujours été fragile.
A 28 ans, il contracte une simple bronchite lors d’un voyage à Majorque dont il n’arrive pas à se défaire. En poussant les examens, les médecins découvrent que le pianiste est en réalité atteint de tuberculose.
Chopin n’a d’autre choix que d’apprendre à vivre avec la maladie qui le fait osciller entre des périodes de grave affection et des périodes de calme répit.
En mai 1844, son père s’éteint à Varsovie, ce qui plonge Frédéric dans une grave dépression.
Sur son lit de mort, le père de Chopin demanda avec insistance que soit ouvert son corps avant l’inhumation, de peur de subir le sort de ceux qui se réveillent dans leur tombe.
Cette étrange angoisse qu’on appelle la Taphophobie, hantera également Frédéric jusqu’à la fin de sa vie.
Le 17 octobre 1849, Chopin pousse son dernier soupir (ou plutôt son dernier râle compte tenu de l’étendue de sa maladie) dans son appartement du 12 place Vendôme, à l’âge de 39 ans.
Mais il n’est pas seul dans son agonie : nombre de ses proches sont là – dont sa soeur Ludwika qui a fait de voyage de Varsovie – avec qui il ne communique plus qu’en griffonnant sur des bouts de papier tant il est affaiblit, épuisé et incapable de parler.
C’est ainsi qu’il demandera qu’à l’instar de son père, son corps soit ouvert pour être bien certain qu’il est mort.
Il demande également à sa soeur de rapatrier son cœur dans la ville qui le vit naitre. Les dernières volontés d’un mourant étant d’or, Ludwika s’exécute.
Le cœur de Frédéric Chopin est aujourd’hui conservé dans un cénotaphe enchâssé dans un pilier de l’église de la Sainte-Croix de Varsovie avec citation de l’Évangile de Matthieu « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
********************
Suivez la p’tite voix en balade !
« Soyons Certains que je suis Mort »
Infos Utiles
Tombe de Frédéric Chopin
11ème division
Cimetière Père Lachaise
16 rue du repos
75020 Paris
Metro Père Lachaise
Tarif : Gratuit
Tombe de Frédéric Chopin
11ème division
Cimetière Père Lachaise
16 rue du repos
75020 Paris
Metro Père Lachaise
Tarif : Gratuit