Voltaire et Rousseau : Faites ce que je dis, Pas ce que je fais !

portraits de voltaire et rousseau pour illustrer 'article par ci-par là PCPL dédié à l'histoire de ces deux philosophes

Dans le genre « mecs qui ont fait l’histoire », vous m’accorderez que Voltaire et Rousseau ne sont pas en reste !

Pourtant ces messieurs ne sont pas aussi exemplaires qu’on pourrait le penser…
Bien au contraire !
Ce serait même plutôt « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! »

D’abord Rousseau… Jean Jacques de son prénom; il est l’auteur de « Emile ou De L’éducation« , un traité d’éducation sur « l’art de former les hommes » publié en 1762 dans lequel il décrit les bonnes règles à appliquer pour faire de son fils un homme accompli.

Aujourd’hui encore, ce traité est l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet, à tel point qu’au Japon, l’autorité du développement de l’enfant impose sa lecture à tous les instituteurs.

Pourtant Rousseau a lui-même avoué avoir placé ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés sans jamais vraiment expliquer ce geste !
Voltaire ne se gêna pas pour reprocher âprement ce manque d’implication paternelle à son compatriote, pourtant, dans son genre, il n’est pas mal non plus…

Dans son célèbre « Candide ou l’Optimisme », rédigé en 1759, le philosophe critique vivement les largesses que s’accorde l’aristocratie et prône la liberté tout en dénonçant l’abomination que représente l’exploitation humaine.
Pourtant, Voltaire, avant de prendre la plume, a fait fortune avec ce que l’on appelait « le Bois d’Ebène », c’est a dire le trafic d’esclaves

En fin de compte, il n’avait peut être pas tort le petit gavroche quand il accusait les deux hommes de tous ses maux…
« Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire…
Le nez dans le ruisseau , c’est la faute à Rousseau… »
😉