Le Rocambolesque Voyage de l’Obélisque de la Concorde (75008 -Paris)

photo de la place de la concorde pour illustrer l'article par ci par la pcpl dédié au voyage de l'obélisque d'alexandrie à Paris

pins info episode pcpl en bas de pageL’obélisque qui se dresse Place de la Concorde est en réalité le plus vieux monumentde la Capitale.

Il fut érigé bien loin de Paris, au 13ème siècle avant JC, sous le règne de Ramses II pour orner l’entrée du temple de Louxor.
Rien que ça !

En 1830, Champollion (qui déchiffra les hiéroglyphes grâce à la Pierre de Rosette)  suggéra au vice roi d’Egypte Mehemet-Ali, d’offrir à la France cet obélisque et son double – puisque les obélisques vont par paire.

Finalement, vous l’aurez remarqué, un seul sera abattu et atteindra Paris.

Le second obélisque, bien qu’il n’ai jamais bougé de sa place originale, fut officiellement « rendu » à l’Egypte par François Mitterrand en 1981.horloge de le caire offerte par la france en échange de l'obélisque mais qui ne fonctionna jamais

Pour la petite histoire, la France se sentant sans doute redevable de ce prestigieux cadeau, offrit en 1845 une très belle horloge en cuivre à l’Egypte.

Celle-ci est aujourd’hui toujours visible sur la façade de la mosquée Mohammed Ali du Caire mais elle ne fonctionne pas… En réalité, elle ne fonctionna jamais !

Pas rancuniers, les Egyptiens admirent qu’elle ai pu être endommagée pendant le transport…

Bref !

Louis-Philippe 1er décida d’ériger son bel obélisque au centre de la place de la Concorde.

Le choix d’implanter un monument étranger au coeur de cette place ayant joué un role de premier ordre dans l’histoire nationale (pour mémoire, c’est là qu’était installée la guillotine) et qui fut un haut lieu de la Révolution Française n’était pas innocent :
Louis-Philippe 1er espérait ainsi empêcher les querelles de mémoire et les tentatives de récupération symbolique par telle ou telle faction.
Ce qui s’avéra plutôt judicieux…

Mais vous êtes vous déjà demandé comment, avec les moyens de 1830, on avait réussi à transporter les 23 metres et les 220 tonnes d’un tel monolithe d’Alexandrie à Paris ?

********************
Episode PCPL : Pas Pressé l’Obélisque !

Infos Pratiques :
Obélisque
Place de la Concorde
75008   Paris

Metro : Concorde
Tarif : Gratuit

 

Une autre anecdote ?

gisant de victor noir au père lachaise pour illustrer l'article parciparla PCPL dédié à la légende selon laquelle il apporterait fécondité et fertilité aux femmes

Si des enfants tu veux avoir, Victor Noir tu viendras voir (Père Lachaise)

BALADE PCPL : La p'tite voix se rend sur un mystérieux gisant de Bronze du Père Lachaise qui donnerait aux femmes fertilité et fécondité : le gisant de Victor Noir

2 comments

  1. Vidéo sympa. Pour une rétrospective en images de l’histoire de la place de la Concorde, voyez cette compilation : http://placedelaconcorde.jimdo.com/la-place

  2. françoise Ducreux Papin

    J’apprécie vos articles bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *