Pourquoi dit-on que l’Argent n’a pas d’Odeur ?

C’est vrai ça ; pourquoi dit-on que l’argent n’a pas d’odeur ?
Parce qu’à bien y renifler c’est faux.

Les pièces ont une sacré odeur de ferraille quand aux billets ils sentent le vieux papier, l’encre et les fonds de poches dégueulasses.

Pour comprendre le sens de cette expression devenue proverbe, il faut remonter à une anecdote surprenante de l’Antiquité.

Le 9 Juin de l’an 68, Neron, qui a perdu la boule depuis un petit moment déjà, se suicide après s’être vu destitué de son trône d’Empereur au profit du Général Galba.

Et c’est le début d’un grand n’importe quoi sur ledit trône impérial.

Galba ne règne que sept mois et fini assassiné par Othon, gouverneur de Lusitanie (province de l’Empire Romain correspondant à peu près au Portugal actuel)

Mais Othon a un rival : le Général Vitellius qui lui fauche le trône à peine trois mois après sa prise de pouvoir.
Humilié, Othon se suicide.

buste de vespasien pour illustrer l'article parciparla.fr dédié à l'origine de l'expression l'argent n'a pas d'odeurPas le temps de s’installer confortablement, Vitellius voit se pointer Vespasien, légat de Judée, qui lui colle une raclée le 20 Décembre 69 lors de la bataille de Bedriacum.

Le peuple romain, un tantinet chauvin et orgueilleux, se sent humilié par cette défaite et égorge l’empereur looser en place publique avant de proclamer le winner à sa place.

C’est le début de la dynastie des Flaviens qui règnera sur Rome et l’Empire Romain pendant presque 30 ans.

Mais Vespasien, tout nouvel empereur choisi par le Senat soit-il, a un problème.
Toutes ces turpitudes autour du fauteuil d’Empereur ont laissé des traces et les finances publiques sont complètement à sec.

Alors comme tout bon dirigeant qui cherche de l’argent, Vespasien multiplie les impôts.

C’est ainsi qu’en 70, lui vient l’idée d’instaurer une nouvelle taxe sur la collecte d’urine !

Et là vous vous dites… « Quoi ?!? On pouvait pas pisser tranquille à Rome ? »
C’est pas tout à fait ça.

L’urine était utilisé par les teinturiers notamment pour dégraisser les laines avant tissage et pour fixer les teintures sur les tissus.
C’était donc un produit industriel comme un autre dont on faisait commerce et qui dit « commerce » dit « taxes » et pis c’est tout.

C’est donc lors d’une dispute avec son fils Titus, qui aurait reproché à son père de tomber bien bas en taxant le pipi, que Vespasien lui aurait collé une poignée de pièces d’or sous le nez en rétorquant : « Non olet ! », expression qui signifie : « Il n’a pas d’odeur ! »

toilettes publiques, urinoir, appelé vespasiennes pour illustrer l'article PCPL sur l'origine du proverbe l'argent n'a pas d'odeurEt la taxe fut maintenue.

Notons enfin un pied de nez comme seule l’Histoire en a le secret :

Vespasien, l’Empereur dont le nom restera à jamais associé à l’urine (si les toilettes publiques s’appellent des vespasiennes, c’est pas un hasard) mourut le 23 Juin 79… d’une diarrhée !

Y’a des gens qui ont des destins… on peut pas lutter…

 

 

Sources : Les Pourquoi de l’Histoire, S.Bern – Web divers