facade de l'hotel de sens à paris pour illustrer l'article par ci par là PCPL dédié au boulet de canon datant de la révolution de juillet 1830 fiché dans sa façade

Le Boulet de Canon de l’Hotel de Sens (75004 – Paris)

 

pins info episode pcpl en bas de pageParis porte, à bien y regarder, assez peu de cicatrices de son passé belliqueux.

Pourtant révoltes, insurrections, révolutions et autres guerres n’ont pas manquées et ont fatalement laissé leurs marques sur les façades … mais aujourd’hui, tout a quasiment disparu !

Rien de miraculeux là dedans : c’est que les bâtiments endommagés ont été réhabilités ou reconstruits à l’identique (quand cela était possible) ou carrément détruits.

Si les périodes houleuses de l’histoire de France vous intéressent, et que vous faites preuve d’un peu de ténacité, vous pourrez quand même voir, par-ci par-là les blessures de notre capitale.

facade de l'hotel de sens à Paris pour illustrer l'article par ci par là PCPL dédié au boulet de canon datant de la révolution de Juillet fiché dans sa facade
Rendez-vous par exemple à l’Hôtel de Sens, rue du Figuier dans le 4ème arrondissement.

Outre l’esthétique remarquable de cet ancien hôtel particulier reconvertit en bibliothèque, vous pourrez voir, en vous mettant juste devant la grille d’entrée et en levant le nez bien haut, un boulet de canon enchâssé dans la façade du bâtiment.

Ce boulet de canon, tiré lors des émeutes de la Révolution de Juillet, est resté fiché dans la pierre depuis.

A l’œil nu ce n’est pas facile mais avec un bon zoom, vous pourrez même lire la date gravée dans la pierre comme pour ne jamais oublier l’importance des événements qui se déroulèrent à cet endroit : 28 Juillet 1830.

En effet, il est probable que la révolution de Juillet, aussi appelé « les 3 glorieuses » car elle ne dura que 3 jours ( 27, 28 et 29 Juillet 1830 ) ne vous dise pas grand chose;

Pourtant elle fut un événement primordial et constitutif de la France d’aujourd’hui.
Elle entraina la chute de Charles-X et de la Maison Bourbon et instaura « la Monarchie de Juillet » de Louis-Philippe 1er d’Orleans

Le changement dans le régime est fondamental : la « Monarchie de Juillet » n’est pas une monarchie absolue mais une monarchie constitutionnelle basée sur la charte de 1830.
Louis-Philippe 1ern’est pas sacré « roi de France » mais intronisé « roi des Français ».
C’est pas pareil !

Il abdiqua en Février 1848, laissant place à la proclamation de la 2ème République.

 

 

Episode PCPL

Boulet un Jour, Boulet Toujours

 

»
Infos Pratiques :

Hotel de Sens
(Bibliothèque Forney)
1, rue du Figuier
75004 Paris

Metro : Pont Marie
ou Saint Paul

Tarif : Gratuit

 

5 comments

  1. Evelyne

    Merci 😉

  2. Joli travail cette vidéo, bravo !

    • PCPL

      Merci dame Rosephilange. Ce genre de commentaire fait tjr très plaisir.

  3. Extra! Je ne m’en lasse pas.
    Merci la p’tite voix;