photo de la cariatide géante de la rue turbigo à paris 75003 pour illustrer la balade PCPL dédié à ce monument insolite de la capitale

La mystérieuse Cariatide de la Rue Turbigo (75003 – Paris )

 

pins info episode pcpl en bas de pageLa rue Turbigo, près du musée des Arts et Metiers, n’est certainement pas la rue la plus touristique ni la plus pittoresque de Paris
Mais comme partout dans la capitale, un petit trésor méconnu s’y cache !

Enfin « tente de s’y cacher » serait plus juste car il ne s’agit pas d’un « petit trésor » mais d’un gigantesque !!!

En levant les yeux au niveau du 57 de la rue de Turbigo vous pourrez voir une véritable géante se dresser : la plus grande cariatide de Paris.

cariatide et atlante soutenant une porte de la rue d'auteuil à Paris pour illustrer l'artice parciparla PCPL dédié à la cariatide génate de la rue turbigo à parisLes cariatides, ou les Atlantes lorsqu’il s’agit de représentations masculines, ce ne sont pas ce qui manquent à Paris; la capitale en compte plus de 500, mais généralement elles n’ont que quelques mètres de hauteur, environ la taille du balcon ou du porche qu’elles soutiennent.

La cariatide de la rue Turbigo, mystérieuse statue mi ange/mi femme, élégante et fière, est quand à elle haute de trois étages et elle est en pied tandis qu’habituellement elles ne sont que visages ou bustes.

On ne sait que très peu de chose sur elle, ce qui ne fait qu’augmenter son attrait mystérieux !

Celle qu’on appelle « La Femme qu’à l’sac » doit ses proportions inattendues au projet que son concepteur, Auguste Emile Delange proposa en 1851 au concours des Beaux-Arts. Le thème de ce concours était la conception d’un phare en hommage à Fresnel, inventeur de la lentille à échelons. Mais Auguste Emile Delange proposa une cariatide…

Pourquoi pas…

 

 

Episode PCPL

La Cariatide Géante de la rue de Turbigo

 


Infos Pratiques :
La grande cariatide
57 rue Turbigo.
75003 ParisMétro : Arts-et-Métiers
Bus : 20 ou 75

Tarif : Gratuit

3 comments

  1. Je découvre votre site, étonnant et insolite. Une mine d’or pour les passionnés d’histoire et d’anecdotes en tout genre.

    • PCPL

      Merci beaucoup pour ce joli compliment !
      Le site est encore jeune et très centré sur Paris mais on a bon espoir de pouvoir rapidement aller en région pour faire (re)découvrir notre beau patrimoine avec des idées balades sympas 😉

  2. Raphael

    Site simplement genial !